Depuis 1998, la gestion de l'attribution des noms de domaine pour la zone de la Principauté de Monaco a été confiée par le Gouvernement de Monaco, à la Direction des Communications Electroniques de Monaco. Cette Direction placée sous l'autorité du Conseiller de Gouvernement pour l'Équipement, l'Environnement et l'Urbanisme est chargée du bon fonctionnement du DNS (Domain Name System). Outre, son rôle d''Office d'enregistrement des " .mc ", la Direction des Communications Electroniques de Monaco est chargée de la réglementation, de la gestion du plan de fréquences et des relations avec les administrations étrangères spécialisées et les opérateurs publics ou privés. Par ailleurs, elle a pour mission " d'assurer le contrôle de la concession accordée à l'opérateur public des télécommunications et la concession d'exploitation du réseau de télédistribution par câble pour la Principauté et d'exercer la tutelle administrative et technique sur toutes les personnes physiques ou morales autorisées à proposer des services de télécommunications ".

Considérant que la gestion des noms de domaine relève de la responsabilité d'une gestion publique, cette tâche a été attribuée au régulateur des télécommunications de Monaco afin de garantir un droit à chaque requérant selon des régles établies.

Direction des Communications Electroniques de Monaco
NIC MONACO
23, avenue Albert II - 98000 MONACO
Téléphone : +377 98 98 88 00 - Fax : +377 97 98 56 57
e-mail : nic@gouv.mc

L'attribution des noms de domaine pour la zone de Monaco " .mc " doit faire l'objet d'une demande auprès de la Direction des Communications Electroniques de Monaco. Le NIC MONACO pour Network Internet Center est chargé de la gestion du nommage de cette zone, de l'exploitation du DNS (Domain Name System) et de la coordination internationale.

La Direction des Communications Electroniques accepte uniquement les demandes de noms de domaine monégasques des entités commerciales légales ou des organismes publiques ou privés. Les demandes pour une personne ou un groupe informel ne sont pas acceptées. Les noms de domaine peuvent représenter le nom d'une société, d'un organisme ou leur sigle, d'une marque déposée ou d'une association.

La composition d'un nom de domaine doit respecter quelques règles simples (Cf. RFC952 , RFC1033 ) :

  • La longueur des noms de domaine doit, sauf justification, comporter trois caractères minimum.
  • Les seuls caractères autorisés dans la composition des noms de domaine sont :
    • de " a " à " z "
    • de " 0 " à " 9 "
    • " - " (tirets)
  • Tous les autres sont interdits notamment les caractères " " (espace) et " / ".
  • Le caractère " . " est utilisé exclusivement pour séparer les différents niveaux des sous-domaines.

Il est conseillé de regrouper les entités d'une même organisation dans la hiérarchie de cet organisme. Des noms peuvent être réservés par le NIC MONACO, par exemple les noms génériques.

Par ailleurs, la demande doit respecter les règles de l'internet dont les principales sont les suivantes :

Les contestations sur l'utilisation d'un nom de domaine sont traitées entre les parties concernées. Le NIC MONACO a une mission d'enregistrement. Il n'effectue aucune recherche d'antériorité du nom. Il appartient au demandeur de vérifier que la dénomination demandée ne porte pas atteinte aux droits antérieurs concernant notamment le code de la propriété intellectuelle et le droit des marques.

Le fonctionnement du DNS du NIC MONACO est assuré 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Ce serveur est dupliqué plusieurs fois sur des serveurs secondaires dont celui du RIPE.